Vous sortez d'une classe de 3ème et vous vous intéressez aux métiers de la relation aux clients et usagers ? Nous vous formons à 3 métiers différents :
- La vente
- Le commerce
- L'accueil
Avec le Bac Pro Vente :
- Vous êtes commercial, vendeur itinérant ou sédentaire, avec pour objectif de développer l’activité de votre entreprise. Vous prospectez une clientèle potentielle dans des domaines très variés, négociez vos ventes, suivez et fidélisez vos clients
- Vous avez naturellement un sens du contact, pour convaincre un client d’acheter, pour négocier les prix, délais, conditions de paiement, pour procéder à une démonstration
- Votre rémunération dépend du montant des ventes enregistrées
- Vous avez l'opportunité de mobilité et d’autonomie dans votre travail
- fournitures pour professionnels,
- cuisines,
- fenêtres, vérandas,
- vente immobilière,
- organismes financiers,
- téléphonie,
- concessions automobiles…
Avec le Bac Pro Commerce :
- Vous présentez les produits à la vente, choisissez les fournisseurs et négociez les prix,
- Vous gérez les besoins, contrôlez les stocks, les approvisionnements et les règlements
- Vous vendez soit dans un rayon de grande surface, soit dans une boutique soit sur un marché
- Vous animez votre stand avec le souci de la qualité et de la confi-dentialité et travaillez en équipe
- Vous êtes disponible, serviable
- Vous adaptez et contrôlez votre langage pour chaque situation
- Grandes entreprises : super et hypermarchés, franchisés, banques
- Petites entreprises : Boutiques, Magasins spécialisés
Avec le Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers:
- Vous êtes en relation avec la clientèle ou avec les usagers d’un service, à l’accueil d’une grande entreprise, d’une petite société prestataire de services, d’une administration, d’une association
- Vous êtes la première personne à qui l’on s’adresse en entrant dans les lieux, votre image et votre langage sont en adéquation avec l’image que veut donner l’entreprise
- Vous rendez service, recherchez à satisfaire votre interlocuteur en répondant à son attente et même parfois, vous lui proposez des services supplémentaires
- Vous avez le sens du contact et appréciez les technologies de com-munication : téléphonie, internet
- Vous n’aimez pas la routine et vous êtes dynamique
Le domaine professionnel concerné :
- chaînes hôtelières, sociétés de locations, organismes financiers, SAV, billetteries, gardiennage, entretien, téléphonie…
- hôpitaux, services sociaux, services culturels, touristiques, sportifs