Limprovisation théatrale au LP Coubertin

Autour de la compagnie « Trompe l’Oeil », le lycée professionnel Coubertin se met au théatre avec des vertus éducatives…

La trame de nos cours, c’est que les élèves s’amusent, ils viennent pour s’éclater, résume Cédric Lesay, administrateur de la compagnie Trompe l’Œil et de ses classes d’improvisation, réunies sous le terme générique d’Impro Academy.

Son objectif : « Permettre l’épanouissement individuel à travers le collectif », poursuit Cédric. On leur apprend à écouter les autres, à s’exprimer par la voix et le corps, à aller chercher l’imaginaire que tout le monde a en soi, plus ou moins enfoui. Il y a des techniques pour le faire. L’improvisation est une des formes les plus rigoureuses du théâtre.

Le plus dur à acquérir est le lâcher prise. Il y a un carcan éducatif qui a endurci la coquille et on va la casser.

Les ados, quand tu as brisé cette coquille, l’imagination jaillit… ». 

Quant aux prédispositions à l’improvisation, Cédric Lesay ne voit pas d’obstacles particuliers: « Si quelqu’un n’a pas le sens de la répartie, ce n’est pas grave, il a d’autres atouts. Dans nos ateliers, on rigole bien, ce qui instaure un climat de confiance. »

Cette action est menée dans différentes classes industrielles. Elle a pour but de sensibiliser les lycéens sur les comportements à risques tels que : Agressivité, Vulgarité, Méchanceté, Timidité, Mal parler, Addiction, Sociabilité, Divertissement, Isolement, Manque de confiance en soi, Discrimination, Moquerie, Homophobie, Discrimination religieuse, Discrimination raciale, Suicide, Décrochage, Tomber dans l’alcool, Tomber dans la drogue, etc.

Au secteur tertiaire, Mireille Jamet, professeur d’ Accueil mettra en scène ses élèves de premières Accueil qui improviseront, encadreront ou animeront par des chorégraphies la finale des « Matchs d’improvisation » ce vendredi 30 Mai 2014 de 10h à 17h en salle Blanche du Lycée Coubertin de Calais.

Publié dans la section

Catalogue de formations

Nos formations en vidéo